Photo de voyage

Bornéo

Quatrième plus grande île du monde, la partie indonésienne de Bornéo s’appelle Kalimantan. Avec un climat équatorial et une humidité constante, l’île de Bornéo est un véritable paradis naturel de la biodiversité.

Les photos de Bornéo

Bornéo en quelques mots

La mystérieuse île de Bornéo est partagée par trois pays, la Malaisie, Sultanat de Brunei, et l’Indonésie. La partie indonésienne, qui se nomme Kalimantan, couvre les quatre cinquièmes de l’île. Bornéo possède une très grande biodiversité et des milliers d’espèces animales et végétales y restent encore à découvrir. La forêt primaire de Bornéo est un paradis primitif pour de nombreuses espèces endémiques et rares, dont plus de soixante espèces de plantes carnivores.

La forêt de Bornéo abrite des espèces menacées, dont l’emblématique orang‑outang. En indonésien, son nom signifie « homme de la forêt ». Cet animal discret est le plus grand primate asiatique et aussi le plus grand mammifère arboricole.

Une jungle quasiment impénétrable, des rivières aux eaux troubles, et les rites chamaniques des Dayaks participent à l’atmosphère mystérieuse de cette île. Certains peuples dayaks, ces anciens chasseurs de têtes, vivent encore en commun dans leurs traditionnelles maisons longues, souvent enfumées, et sont capables de chasser à la sarbacane.