Arbres
L’arbre, qu’il soit un chêne, un palmier ou un arbuste, est bien souvent le représentant le plus majestueux du monde végétal. Les arbres et leur forêt sont aussi l’abri de la biodiversité de la planète.
Iguazú en Argentine
- Des cocotiers : Les cocotiers et les cascades Bernabé Mendez forment un des panoramas les plus admirés des chutes d’Iguazú. Ces chutes, restées inaccessibles pendant des siècles, furent visitées en avril 1916 par Alberto Santos Dumont, pionnier de l’aviation, et il en revient si impressionné qu’il lutta pour que le site devienne un parc naturel.
La zone caféïère en Colombie
- La vallée de Cocora : La vallée de Cocora porte le nom d’une princesse Quimbayan qui signifie « étoile de l’eau ». Située dans la cordillère centrale des Andes, au sein du parc national naturel de Los Nevados, il y pousse dans cette vallée le palmier à cire, l’un des symboles de la Colombie.
- Le palmier à cire : Le palmier à cire possède un tronc lisse et couvert de cire qui fut utilisée pour la fabrication de bougies. Il peut atteindre plus de 50 mètres de hauteur. Il pousse sur les collines du flanc ouest de la cordillère des Andes avec une croissance très lente et peut vivre jusqu’à cent ans. Ce palmier est devenu l’arbre national de la Colombie.
Bornéo en Indonésie
- Les singes : Les macaques crabiers passent la majeure partie de leur temps perchés ou assis sur les branches des arbres. Leur longue queue leur sert de balancier. Ce singe, social et grégaire, vit en groupe de 20 à 30 individus, essentiellement dans les forêts côtières. Cependant, ce singe ne craint l’homme et il n’hésite pas à fréquenter les villes et les villages en quête de nourriture.
- La jungle primaire : Bornéo est indissociable des ambiances de forêt primaire où le soleil peine à pénétrer. Dans cette jungle, vie une faune d’une rare diversité. L’orang‑outang, le maître des lieux, y côtoie entre autres, des panthères nébuleuses, des sangliers, des cerfs, des pangolins et des singes.
Java en Indonésie
- Les fleurs : L’île de Java possède de nombreuses plages de sable fin baigné par des eaux turquoise et cristallines, et bordées d’une végétation luxuriante. Cette flore est composée de palmiers, de cocotiers et de magnifiques fleurs. La flore tropicale de Java abrite aussi de nombreuses espèces d’orchidées.
Sulawesi en Indonésie
- Du bois et noix de coco : Une souche de palétuvier et une noix de coco, sur une plage de Bunaken, baignent dans les eaux limpides et particulièrement riches de l’extrême pointe nord de la Sulawesi. Dans ces eaux turquoise, on y trouve la plupart des espèces de coquillages géants existant au monde, et 70 genres de coraux.
- Des cocotiers verdoyants : Des cocotiers verdoyants, juste après une pluie tropicale sur l’archipel des Togian en Indonésie. Les îles Togian sont baignées par le golfe de Tomini et sont entourées de récifs coralliens. Elles sont couvertes d’une forêt primaire et leurs eaux sont peuplées de tortues et de dauphins.
Le Maroc
- L’arganier : L’arganier est un arbre sauvage qui pousse sous le soleil de la côte Atlantique, entre Essaouira et Agadir. L’huile d’argan, issue de son fruit, est utilisée notamment pour la fabrication des cosmétiques. Les chèvres sont très friandes des fruits de l’arganier et n’hésitent pas à grimper sur ses branches.
Le golfe du Mexique au Mexique
- Une forêt pétrifiée : La forêt pétrifiée de Tampeten est l’un des phénomènes de pétrification les plus récents. En septembre 1988, l’ouragan Gilberto a dévasté la région du golfe du Mexique. L’eau de mer s’est engouffrée dans les mangroves et a rempli de sel les trous d’eau douce que les arbres puisaient, ce qui provoqua leur pétrification.
Le Yucatán au Mexique
- Les cabanas : Les cabanes de la magnifique plage de Tulum, au sud de Cancún, se situent à proximité de l’ancienne cité forteresse qui était encore habitée par les Mayas lors de l’arrivée des conquistadors espagnols. Elle est construite devant une immense plage de sable blanc, vierge de toute construction, qui s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à Punta Allen.
Le Sri Lanka
- Peradeniya : Établi en 1821, le jardin botanique de Peradeniya est l’un des plus célèbres au monde. Il est renommé pour son impressionnante collection d’orchidées et de plantes médicinales, ainsi que pour ses palmiers, ses bambous géants et ses gigantesques figuiers des banians.
Les mers Égée et Marmara en Turquie
- La mer Égée : La mer Égée est une mer intérieure du bassin méditerranéen qui s’étend entre les côtes aux reliefs accidentés de la Grèce et de la Turquie et qui communique avec la mer de Marmara par le détroit des Dardanelles. Elle se caractérise par un enchevêtrement de la terre et de la mer avec des golfes profondément enfoncés dans les terres et des presqu’îles.