Chutes d’eau
Les cascades et les chutes d’eau sont toujours un spectacle de la nature. Elles fascinent par leur puissance, le vacarme et le remous qu’elles provoquent. Mais aucune photo ne peut complètement en rendre compte.
Iguazú en Argentine
- Les chutes brésiliennes : Les chutes d’Iguazú se trouvent au milieu d’une végétation tropicale luxuriante. Le microclimat créé par les chutes permet la coexistence de nombreuses espèces d’arbres qui se caractérisent par leur exigence en humidité telles que le curupay, le laurier blanc, ou encore le ceibo dont la fleur est la fleur nationale de l’Argentine.
- La vue au pied des chutes : Dans le parc national de l’Iguaçu, du côté brésilien, un sentier et des passerelles permettent de longer des centaines de petites chutes avant d’accéder au pied de la dernière, la chute Floriano. Le parc permet d’apporter une protection à la végétation exubérante de la jungle subtropicale qui entoure les chutes.
- La gorge du diable : La Gorge du Diable fut découverte en 1542 par le conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Cette chute d’une hauteur de 90 mètres est la plus haute des chutes d’Iguazú. En forme de fer à cheval, elle s’étend sur 150 mètres et déverse des milliers de litres d’eau dans un fracas assourdissant.
- Un rideau d’eau : Dans le parc national d’Iguazú, la chute Bossetti forme un vrai rideau d’eau. Situé dans la province de Misiones, au nord‑est de l’Argentine et bordé au nord par la frontière avec l’état du Paraná, au Brésil, le parc national d’Iguazú est l’un des sites naturels les plus étonnants au monde.
- Des cocotiers : Les cocotiers et les cascades Bernabé Mendez forment un des panoramas les plus admirés des chutes d’Iguazú. Ces chutes, restées inaccessibles pendant des siècles, furent visitées en avril 1916 par Alberto Santos Dumont, pionnier de l’aviation, et il en revient si impressionné qu’il lutta pour que le site devienne un parc naturel.
- Les chutes Floriano : Dans le parc national de l’Iguaçu, un sentier offre un panorama fabuleux sur l’ensemble des chutes et conduisent aux seules cascades du côté brésilien, les chutes Santa Maria et Floriano. Du bas de ces chutes, remontent des embruns traversés par des centaines de papillons colorés.
- Les Trois Mousquetaires : Ces chutes sont au nombre de trois comme les mousquetaires d’Alexandre Dumas, et parfois au nombre de quatre suivant le débit. Elles sont situées sur le côté de l’île de San Martin et sont visibles du côté brésilien du parc d’Iguaçu, mais elles sont inaccessibles à pied.
- Une cascade dans la jungle : La magnifique chute San Martin se trouve au milieu d’une jungle dense et luxuriante. Avant leur découverte par les conquistadors espagnols, les chutes d’Iguazú étaient un lieu sacré pour le peuple indigène Guaraní. Le nom Iguazú vient de la langue guarani et signifie littéralement « les grandes eaux ».
- Un arc-en-ciel : La puissance des chutes d’eau projette en permanence des gouttelettes dans les airs. Dès que le soleil apparait, celles‑ci créent un arc‑en‑ciel permanent qui enjambe chaque chute. Ce spectacle de la nature est particulièrement impressionnant aux chutes d’Iguazú.
Santa Marta en Colombie
- Minca : Minca est un petit village, calme et verdoyant, situé dans les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta. Il est entouré d’une nature sauvage, de cascades et de piscines naturelles. Sa situation et sa température clémente en fait une destination idéale pour les randonnées hors des sentiers battus.
- El Pozo Azul : Les eaux sacrées d’El Pozo Azul sont utilisées pour les rites indigènes de purification du peuple Kogy. Ces Indiens, qui vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta, sont les descendants des Tayronas. Ces « gardiens de la terre » ont une vie spirituelle rythmée par de longues périodes de marche.
- Les cascades de Marinka : À proximité de Minca, les chutes d’eau Marinka sont un site sacré pour les indigènes de la Sierra Nevada. Ces torrents d’eau fraiche qui descendent des glaciers forment une cascade qui alimente une piscine naturelle. Ce lieu est une source de vie pour de nombreux oiseaux des environs, dont des perroquets et des toucans.
Les hautes terres en Colombie
- Juan Curi : Au milieu d’une dense forêt tropicale et à quelques kilomètres de San Gil en direction de Charalá, la cascade de Juan Curi chute d’une hauteur de 180 mètres. Au pied de la cascade, les bassins naturels d’eau fraiche sont un lieu de baignade très apprécié des Colombiens.
La zone caféïère en Colombie
- Le Salto de Bordones : Le Salto de Bordones est une chute d’eau sur le Río Bordones située dans le parc national naturel de Puracé. Le torrent surgit des montagnes et plonge dans le vide avant de rejoindre le Río Magdalena. Avec 220 mètres de chute, elle est l’une des plus hautes du continent sud‑américain. Elle tient son nom du bourdonnement incessant qu’elle produit.
Bali et Lombok en Indonésie
- Une source chaude : À Lombok, les sources chaudes du volcan Rinjani sont un lieu de vie pour les colonies de singes qui vivent sur les pentes du volcan. En 1997, le volcan et sa région sont devenus un parc national d’une superficie de 41 mille hectares. Pour les habitants de Lombok, ce volcan est sacré.
Le Maroc
- Les cascades d’Ouzoud : Au sein d’une vallée verdoyante, les cascades d’Ouzoud dans le moyen Atlas sont l’un des plus beaux sites naturels du Maroc. Ces chutes d’eau d’environ 110 mètres de haut, qui tombent sur trois paliers en cuvette, sont en permanence enjambées par un arc‑en‑ciel. En berbère, leur nom signifie « cascades des oliviers ».
Le Chiapas au Mexique
- Agua Azul : Les cascades d’Agua Azul au Chiapas serpentent dans des petits canyons peu profonds et se déversent dans une succession de bassins naturels. Au milieu d’une végétation tropicale luxuriante dont le vert se marie au bleu turquoise des cascades, ce site protégé offre un spectacle magnifique.
- Misol‑Ha : La cascade de Misol‑Ha est une chute d’eau de 25 mètres de hauteur qui tombe d’une falaise de roches calcaires au Chiapas à proximité de Palenque. Cette cascade fait partie du petit Río Tzaconejà et se jette dans un vaste bassin naturel bordé d’une riche végétation tropicale.
La côte lycienne en Turquie
- Les chutes de Düden : La rivière Düden se jette dans la mer Méditerranée avec fracas dans une chute de 45 mètres de hauteur. Cette rivière semi‑souterraine, qui prend sa source dans les monts Taurus, est l’un des principaux cours d’eau du sud de l’Anatolie. Cette cascade est l’un des symboles d’Antalya.