Colorées
La couleur est partout et l’un des objets de la photographie est de la restituer. La couleur peut être le sujet principal d’une photo ou un sujet complémentaire à l’objet ou la scène principal.
Buenos Aires en Argentine
- Une enseigne Quilmes : La bière argentine Quilmes a été créée en 1888 dans la province de Buenos Aires. Elle est rapidement devenue la bière la plus populaire de Buenos Aires ainsi qu’un symbole national. Les couleurs de ses étiquettes, bleu et blanc, sont les couleurs de l’Argentine. C’est une bière blonde et légère, de type lager à fermentation basse, idéale pour se désaltérer.
- La rue Caminito : Située en plein cœur du quartier de La Boca, la « rue musée » de Caminito est la plus colorée de la capitale argentine. Ses couleurs éclatantes et pleines de gaieté sont une revanche sur la pauvreté du quartier. Depuis 1959, la rue est décorée par différentes sculptures et les murs sont peints par plusieurs artistes.
- Le quartier de La Boca : Ce quartier, qui est le berceau du prolétariat de Buenos Aires, donna naissance au tango sous sa forme la plus authentique. Il héberge aujourd’hui une bohème artistique et littéraire. Le style coloré de la Boca est né dans les années 1930 à partir d’une école repeinte par les habitants du quartier.
- Un immeuble jaune rouge et vert : Ici dans le quartier de la Boca, pauvreté n’est pas synonyme de tons ternes, mais de couleurs éclatantes. Dans les années 1930, le fameux peintre Benito Quinquela Martín y fit construire une école et demanda aux habitants de venir peindre les murs avec leurs fonds de pots de peinture.
Les Andes en Argentine
- Les piments : Dans les vallées Calchaquíes, le séchage de piments rouges contraste avec le bleu du ciel et l’ocre des collines. Ces vallées, qui s’étendent sur les provinces de Salta, de Catamarca, et de Tucumán jusqu’aux environs de la frontière avec la Bolivie, possèdent une des plus grandes variétés de paysages d’Argentine.
- Le Yacoraite : La formation géologique de Yacoraite, aussi connue sous le nom de « Pollera de coya » se situe entre Purmamarca et San Salvador de Jujuy dans la quebrada de Humahuaca. Cette quebrada, qui suit le Camino Inca le long de la spectaculaire vallée du Río Grande, a été déclarée patrimoine culturel et naturel de l’humanité en 2003 par l’Unesco.
Carthagène en Colombie
- Les balcons : Avec ses balcons en bois, la Calle San Pedro Claver offre une belle perspective sur la cathédrale de Carthagène. C’est une rue typique du cœur historique de la ville, surnommé « Corralito de Piedra », et entouré de onze kilomètres de remparts datant du date du XVIᵉ siècle.
Les hautes terres en Colombie
- Un pick‑up Chevrolet : Un pickup Chevrolet 3800 des années 1950 couleur vert pomme sur la place centrale de Guane. Ce village à neuf kilomètres de Barichara, avec sa centaine de maisons blanches, a conservé son aspect colonial. On peut y gouter la chicha, la boisson alcoolisée locale à base de panela et de maïs fermenté.
Le Guatemala
- Un caveau : Caveau coloré au cimetière du village San Pedro La Laguna, au bord du lac Atitlán. Ce paisible petit village, entouré de champs de maïs et de cultures de caféiers, a été fondé en 1547 par le franciscain Pedro de Betanzos. On y construit les cayucos, les embarcations traditionnelles du lac.
Le Maroc
- Les souks de Marrakech : Au centre de la médina, entre la place Jemaa‑el‑Fna et la mosquée Ali Ben Youssef, les souks de Marrakech sont de véritables labyrinthes d’échoppes et d’ateliers. D’apparence chaotique, ils sont gérés par des corporations d’artisans et sont organisés par métiers et spécialités. C’est un monde coloré et contrasté.
- Un caméléon : Le caméléon commun est une espèce autochtone d’Afrique du Nord. Cet animal, de la famille des reptiles, présente de nombreuses particularités anatomiques et biologiques qui le rendent habile acrobate et bon chasseur. Ce reptile diurne et arboricole, qui chasse des insectes, est un animal protégé.
Mexico au Mexique
- Le taxi : Le taxi vocho, couleur blanc et vert pomme, est emblématique de Mexico. La première coccinelle Volkswagen arriva au Mexique en 1956 et fut rapidement adoptée par la population mexicaine grâce à sa polyvalence, sa robustesse et son entretien facile et économique.
Guanajuato au Mexique
- La Catrina : Le personnage de la Catrina représente un squelette de femme portant un chapeau très élégant. Il a été créé par l’artiste José Guadalupe Posada pour se moquer des personnes qui avaient accédé à la richesse durant la présidence de Porfirio Díaz. Aujourd’hui, ce personnage est devenu un des symboles du jour des morts.
Le Chiapas au Mexique
- Des graines : Les couleurs de ces graines en vrac sur le grand marché de San Cristóbal de Las Casas participent à rendre ce marché l’un des plus beaux et des plus colorés du Mexique. Ce marché municipal regroupe plusieurs centaines de marchands qui, pour l’essentiel, sont des producteurs indiens des hauts plateaux environnants de San Cristóbal.
Singapour
- Chinatown : Chinatown est un ensemble d’étroites ruelles et de shophouses qui correspond au périmètre que Sir Stamford Raffles avait attribué aux immigrants chinois. Ce quartier et l’un des plus vivants de la ville, et ses shophouses colorées sont un élément architectural caractéristique de Singapour.