Églises
Les édifices religieux, tels que les églises, les basiliques et les cathédrales, d’architecture romane puis gothique et baroque, témoignent de l’importance de la religion chrétienne dans la société jusqu’au siècle des Lumières.
Buenos Aires en Argentine
- Une église : L’église de San Pedro Telmo et sa façade singulière avec la statue de Pedro González Telmo entre ses deux tours. Sa construction débuta en 1734 sous l’autorité des jésuites et elle est aujourd’hui l’un des édifices les plus anciens de Buenos Aires. Le prêtre Pedro Telmo González était vénéré des marins et des immigrants espagnols.
Les Andes en Argentine
- Tres Morros : Tres Morros est un petit hameau perdu dans la puna des hauts plateaux andins, le long de l’ancienne route 40. Comme souvent dans les Andes, le petit cimetière se dresse au sommet d’une colline pour être plus près du ciel, derrière l’église blanche du village. Depuis la déviation de la route 40 à l’ouest ce hameau se retrouve au milieu de nul part.
- Molinos : Molinos, qui tient son nom de moulins toujours en activité, est un petit village en pisé d’une des vallées Calchaquíes de la province de Salta. Sa petite église blanche de San Pedro de Nolasco est classée monument historique. Elle garde les restes momifiés du dernier gouverneur de Salta, et elle possède une charpente et un hôtel en bois de cactus.
Carthagène en Colombie
- San Pedro Claver : Construite au XVIIᵉ siècle avec une façade typique de cette époque coloniale, cette église conserve les reliques de San Pedro Claver. Ce prêtre jésuite, surnommé « esclave des esclaves », fut l’apôtre des Noirs. Il joua un rôle important dans l’émancipation des esclaves noirs en Amérique.
- Santa Bárbara : À Santa Cruz de Mompox, dernière ville coloniale des Caraïbes, les six impressionnantes églises, toutes parallèles au fleuve Magdalena, témoignent d’un passé prospère. Avec sa tour octogonale de style baroque mauresque, l’église de Santa Bárbara est devenue l’emblème de Mompox.
- Mompox : Santa Cruz de Mompox fut le centre du commerce entre la côte des Caraïbes et l’intérieur du pays grâce à la navigation sur le fleuve Magdalena. L’érosion et la sédimentation ont depuis modifié le cours du fleuve et la ville s’est retrouvée isolée. Depuis le temps semble s’être arrêté dans cette ville authentique et endormie.
- Le cimetière de Mompox : Gabriel García Márquez a dit « Mompox n’existe pas, parfois nous rêvons d’elle, mais elle n’existe pas ». Cette ville coloniale, endormie et hors du temps, est probablement la dernière que l’on puisse encore comparer avec la terre natale des Buendía, les protagonistes du chef d’œuvre « Cent ans de solitude ».
Les hautes terres en Colombie
- La Plaza Mayor : L’église Nuestra Señora del Rosario sur la Plaza Mayor de Villa de Leyva. Cette grande place, avec sa taille disproportionnée par rapport au reste du village typiquement andin, est l’une des rares places de Colombie qui ne porte pas le nom du Libertador Simón Bolívar. Pavée de pierres irrégulières, elle est bordée de maisons blanches à arcades.
- L’iglesia del Carmen : L’église Nuestra Señora del Carmen de Villa de Leyva fut construite de 1845 à 1850 par le prêtre carmélite Fray Joaquín Páez Murcia. Les fidèles s’y réunissent tous les 16 juillet pour honorer Notre Dame du Carmel, patronne de ce pittoresque village colonial. Cette patronne est célébrée pendant une semaine avec des processions, des défilés équestres et des représentations musicales.
- L’Inmaculada Concepción : La cathédrale de l’Inmaculada Concepción domine le village colonial de Barichara. Ce petit village, situé sur un vaste plateau aride au climat tempéré, a été fondé en 1702. Son nom qui signifie « lieu de repos » en langue chibcha, convient parfaitement à ce havre de paix.
La zone caféïère en Colombie
- Popayán : L’église San José de la ville de Popayán qui est surnommée la « ville blanche ». Popayán fut fondée en 1537 dans une vallée verdoyante au pied du volcan Puracé. Dans cette paisible ville coloniale, où les rues sont pavées et les murs sont blanchis à la chaux, on y célèbre la semaine sainte comme nulle part ailleurs.
Le Guatemala
- San Agustín : L’église San Agustín à Antigua, avec sa belle façade baroque à trois étages, fut en partie détruite lors du tremblement de terre de 1773. Suite à cette catastrophe qui détruisit une grande partie de la ville, les autorités ont décidé de déplacer la capitale vers une nouvelle ville, Cuidad Guatemala.
- La cathédrale San José : La cathédrale d’Antigua, dont il reste une majestueuse façade à l’allure baroque, fut construite à partir de 1543. Construite selon un plan en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, cette ville a un urbanisme harmonieux avec ses maisons basses coloniales.
- Panajachel : Deux femmes indigènes jouant au football sur le parvis de l’église de Panajachel, le village le plus important du lac Atitlán. Chacun des villages qui bordent ce lac a son costume traditionnel. Ceux‑ci sont toujours portés par les habitants et ils rivalisent de coloris et de motifs.
Mexico au Mexique
- La cathédrale de Mexico : La cathédrale Métropolitaine de Mexico, dont la construction a pris près de 200 ans, témoigne de l’éclectisme de ses architectes dans un style d’architecture baroque espagnole. Située sur la place centrale de Mexico, El Zócalo, elle est la plus grande cathédrale d’Amérique.
- La basilique Guadalupe : La construction de la basilique Notre‑Dame de Guadalupe débuta en 1531, sur la colline de Tepeyac au nord de Mexico. Elle est consacrée à la Vierge de Guadalupe, parfois appelée la Vierge Noire, qui serait apparue devant les yeux de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un indien nahua.
Guanajuato au Mexique
- San Diego : L’église San Diego de Alcala se situe juste en face du Jardin de la Unión et à côté du théâtre Juárez. C’est face à cette l’église que le soir les Tunas, chanteurs et musiciens de l’université de Guanajuato, donnent rendez‑vous aux badauds pour les conduire en musique à travers les rues et ruelles de la ville.
- La basilique : Située sur la Plaza de La Paz, la basilique de Nuestra Señora de Guanajuato a été construite entre 1671 et 1696. Sa construction a été entièrement financée par les mineurs. Elle possède un clocher constitué de trois corps et une tour de style baroque churrigueresque. Elle fut élevée au rang basilique en 1957.
Oaxaca au Mexique
- Santo Domingo : Edifiée à la fin du XVIᵉ siècle par les dominicains, l’église Santo Domingo de Guzmán, à Oaxaca, est un des exemples les plus prestigieux de l’art baroque au Mexique. Sa magnifique façade en pierre cantera verte est magnifiée par un vaste parvis où sont plantés des agaves.
- La Soledad : La basilique Nuestra Señora de la Soledad, construite entre 1682 et 1697, arbore une façade baroque aux riches ornementations. Elle fut édifiée sur le lieu de l’apparition de la Vierge de la Solitude à un commerçant qui voyageait vers le Guatemala. Cette vierge fait l’objet d’un culte fervent parmi les habitants de la région.
- La cathédrale métropolitaine : Face au parc de l’Alameda de León, l’imposante cathédrale métropolitaine de Oaxaca, construite en pierre cantera verte, est dédiée à l’Assomption de la Vierge Marie. Sa construction débuta en 1535, mais plusieurs fois endommagées par des tremblements de terre, elle ne fut complètement achevée qu’en 1733.
Le golfe du Mexique au Mexique
- Cholula : Située au pied de l’imposant volcan Popocatépetl, la Grande Pyramide la ville de Cholula est la plus grande pyramide construite par l’Homme. Aujourd’hui, la pyramide a presque disparu sous une colline et à son sommet trône l’église baroque de Nuestra Señora de los Remedios.
- Une église : Chaque petit village de la côte du golfe du Mexique possède au moins une église. Chaque église et chaque couvent ornent son village d’un charme particulier. Ces monuments, souvent construits à l’époque coloniale, comportent pour la plus part des patios fleuris et des arcades.
Le Chiapas au Mexique
- La Guadalupe : Construite en 1835, l’église de la Guadalupe de San Cristóbal de Las Casas se situe au sommet d’une petite colline. Un escalier en pierres de 79 marches mène au porche de l’église. Elle est dédiée à la vierge de Guadalupe qui est célébrée dans tout le Mexique, et particulièrement dans cette ville, chaque 12 décembre.
- La cathédrale : Situé sur le zócalo, la cathédrale de San Cristóbal de las Casas, également appelée Notre‑Dame de l’Annonciation, fut construite à partir de 1535 par les frères dominicains. Terminée en 1721, sa façade colorée de style baroque est l’une des plus ornementées de l’art colonial mexicain.
Istanbul en Turquie
- La Petite Sainte Sophie : Construite sous le règne de l’empereur Justinien au VIᵉ siècle, l’église byzantine de Saint‑Serge-et-Bacchus est surnommée la « Petite Sainte Sophie ». Son l’architecture à plan centré, de forme octogonal harmonieuse et massive, et sa décoration intérieure préfigurent l’édification de sa grande sœur Sainte Sophie.
- Sultanahmet : Sultanahmet est un petit quartier à l’extrémité de la presqu’île du vieux Stamboul, sur l’ancien domaine impérial byzantin. Dans ce quartier historique d’Istambul, mille ans d’histoire séparent Sainte Sophie de la Mosquée Bleue. Les vestiges de l’hippodrome de Constantinople sont visibles sur la place « At Meydani » du quartier.
Les mers Égée et Marmara en Turquie
- Une église byzantine : Une église en ruine construite sous l’Empire byzantin sur la côte de la mer de Marmara en Turquie. À l’origine, l’architecture byzantine est le prolongement de l’architecture romaine. Les briques se sont substituées à la pierre de taille et les mosaïques sont devenues l’élément essentiel de la finition intérieure.