Jungle
Les jungles des régions équatoriales et tropicales sont des forêts primaires humides qui forment un écosystème avec une diversité particulièrement riche. La végétation luxuriante de la jungle est caractérisée par une stratification verticale, du sol à la canopée.
Iguazú en Argentine
- Une cascade dans la jungle : La magnifique chute San Martin se trouve au milieu d’une jungle dense et luxuriante. Avant leur découverte par les conquistadors espagnols, les chutes d’Iguazú étaient un lieu sacré pour le peuple indigène Guaraní. Le nom Iguazú vient de la langue guarani et signifie littéralement « les grandes eaux ».
Bornéo en Indonésie
- Un pont de singe : Un pont de singe sur la canopée de Bukit Bangkirai à trente mètres du sol. Le bangkirai est un arbre tropical de la famille des shorea. Son bois est recherché, car il est imputrescible, résistant et très dense. C’est l’un des seul bois au monde qui ne flotte pas sur l’eau.
- Un compacteur : Un compacteur sur une route traversant la forêt primaire de l’île de Bornéo. Même avec un entretien régulier, les axes routiers, peu nombreux, sont souvent impraticables sur cette île. Les fortes précipitations ravinent en permanence le revêtement. Certaines régions deviennent alors inaccessibles pendant plusieurs mois.
- Une rivière : Dans une rivière au sud de Balikpapan, sur la route de Banjarmasin, des villageois se baignent avant la tombée de la nuit. Les rivières de Bornéo sont un lieu essentiel de la vie des peuples de cette île. Elles sont la principale source de subsistance, et sont aussi les principaux axes de transport.
- La jungle primaire : Bornéo est indissociable des ambiances de forêt primaire où le soleil peine à pénétrer. Dans cette jungle, vie une faune d’une rare diversité. L’orang‑outang, le maître des lieux, y côtoie entre autres, des panthères nébuleuses, des sangliers, des cerfs, des pangolins et des singes.
Sulawesi en Indonésie
- Des cocotiers verdoyants : Des cocotiers verdoyants, juste après une pluie tropicale sur l’archipel des Togian en Indonésie. Les îles Togian sont baignées par le golfe de Tomini et sont entourées de récifs coralliens. Elles sont couvertes d’une forêt primaire et leurs eaux sont peuplées de tortues et de dauphins.
Le Chiapas au Mexique
- Misol‑Ha : La cascade de Misol‑Ha est une chute d’eau de 25 mètres de hauteur qui tombe d’une falaise de roches calcaires au Chiapas à proximité de Palenque. Cette cascade fait partie du petit Río Tzaconejà et se jette dans un vaste bassin naturel bordé d’une riche végétation tropicale.
- Le Temple du Soleil : Le petit Temple du soleil de Palenque est construit sur une pyramide de quatre mètres de hauteur. Le site archéologique de Palenque s’étend sur vingt kilomètres carrés dont la majeure partie est encore enfouie sous la jungle. Cette cité se distingue par son patrimoine architectural et sculptural qui témoigne de la richesse et de l’histoire de la civilisation maya.