Lacs
Les étendues d’eau comme les lacs ou les étangs sont particulièrement calmes. Cela permet un jeu de réflexion du ciel, de ses nuages, mais aussi de la berge, dont l’effet est souvent recherché par le photographe.
Les Andes en Argentine
- Une saline : Cette saline est un petit désert de sel situé sur les hauts plateaux des provinces de Jujuy et de Salta dans les Andes. Cette étendue de sel, d’une épaisseur de 10 à 50 centimètres et d’une superficie de 120 kilomètres carrés, se trouve à environ 3 350 mètres d’altitude.
- Une machine : Cette spectaculaire saline a été créée par l’assèchement d’un lac marin. Cette vaste étendue de sel a été découverte à l’époque préhispanique et les sauniers quechuas y travaillent toujours la récolte du minerai de sel, qui est considéré ici comme étant d’une grande pureté.
La Patagonie en Argentine
- Le Perito Moreno : Situé au sein du parc national Los Glaciares, le glacier Perito Moreno est le plus spectaculaire des glaciers andins. Ce glacier, qui se jette dans les eaux bleues du Lago Argentino, est un spectacle vivant. Sa progression dans le lac s’accompagne de chutes de morceaux de glace provoquant un bruit résonant et impressionnant.
- Le lac Lacár : Dans le parc national Lanín, près de San Martin de los Andes, le lac Lacár est un miroir d’eau de couleur bleu argenté. Comme presque tous les lacs patagoniens, il est d’origine glaciaire et il se situe dans une profonde vallée entourée des montagnes de la cordillère des Andes.
- L’île Victoria : L’île Victoria se situe au cœur du lac Nahuel Huapi dans la région de Bariloche, surnommée la « Suisse argentine ». Le lac Nahuel Huapi est un lac d’origine glaciaire situé à une altitude de 768 mètres. Il a une superficie de 557 kilomètres carrés, soit une surface un peu inférieure à celle du lac Léman en Suisse.
- La région des lacs : Le cerro Campanario offre une vue imprenable sur la région des lacs, près de Bariloche. Les lacs y sont d’un bleu profond et sont bordés d’épaisses forêts. Dans le nord de la Patagonie, cette région possède quelques‑uns des paysages les plus spectaculaires d’Argentine.
La Terre de Feu en Argentine
- Le lago Roca : Le lac Roca, aussi appelé lac Acigami, se situe entre la chaîne de montagnes Guanaco et les monts Las Piramides de la cordillère Darwin, dans le parc national Tierra del Fuego. De forme allongée sur une longueur de onze kilomètres, il est traversé par la frontière entre l’Argentine et le Chili.
Santa Marta en Colombie
- Une lagune : Entre la jungle et la plage d’Arrecifes se trouve une lagune bordée de roseaux, de palmiers et de rochers arrondis. Celle‑ci abrite une faune variée dont des crocodiles, des pélicans, des aigrettes et des hérons. Ce parc est un sanctuaire pour une faune variée dont une partie est endémique de la région.
Le Guatemala
- Le volcan San Pedro : D’une altitude de 3 020 mètres, le volcan San Pedro est l’un des trois volcans du lac Atitlán. Entouré par une chaine de majestueux volcans, ce lac s’étend sur 130 kilomètres carrés. Autour du lac, une multitude de petits villages ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Le lac Atitlán : À 2 000 mètres d’altitude, le majestueux lac Atitlán est d’origine volcanique. Il remplit une large caldeira formée lors d’une éruption il y a 84 000 ans. Il fut qualifié par l’explorateur allemand Alexander von Humboldt de « plus beau lac du monde », et cela est certainement vrai.
Bali et Lombok en Indonésie
- Les fleurs de lotus : Bassin de lotus en fleur dans un jardin balinais à Ubud. Cernée de rizières et de vallées luxuriantes, cette petite ville de 10 000 habitants, à l’atmosphère villageoise, est le cœur culturel de Bali. On y cultive l’art balinais, dont la sculpture, la peinture et l’orfèvrerie, ainsi que le théâtre et la danse traditionnelle.
- Bedugul : Situé au bord du lac Bratan, Ulun Danu, le temple de Bedugul, est dédié à la déesse des eaux Dewi Tanu. Ses onze toits superposés symbolisent le mont Meru, la montagne mythique des hindouistes. Au bord des eaux paisibles du lac et au milieu des nénuphars, il est souvent considéré comme le plus beau temple de Bali.
Java en Indonésie
- Le Kawah Ijen : Le volcan Kawah Ijen, dont le nom signifie « cratère vert » en javanais, a la particularité d’abriter dans son cratère un lac acide de couleur vert émeraude. D’une altitude de 2 386 mètres, ce volcan, à l’extrémité est de Java, fait partie de la caldeira de Kendeng qui s’est formée il y 50 000 ans.
- Un lac acide : Le cratère du volcan Kawah Ijen abrite dans son cratère un lac acide dont la couleur varie du vert émeraude au vert turquoise. Ce lac, dont la surface est régulièrement crevée par des bulles des gaz, est le plus grand lac acide du monde avec trente millions de mètres cubes d’un mélange d’acides sulfurique et chlorhydrique.
Le Yucatán au Mexique
- Un cénote : Un cénote est un gouffre rempli d’eau douce créé par l’effondrement d’une plaque calcaire. Cette manifestation géologique est courante dans la péninsule du Yucatán. Chez les Mayas, les cénotes étaient considérés comme des lieux sacrés, car ils permettaient la communication avec les dieux de l’inframonde.