Marchés
Quel que soit le pays, la ville ou le village, chaque marché est un lieu de vie et de rencontre. Le marché est donc un lieu privilégié pour photographier des scènes de vie avec des personnages hauts en couleur.
Les hautes terres en Colombie
- Le marché de Villa de Leyva : Le village historique de Villa de Leyva propose chaque dimanche un marché animé qui est réputé dans toute la région. On y trouve non seulement des fruits et légumes tropicaux variés en abondance, mais aussi des poteries et des céramiques de qualité. L’artisanat potier est une spécialité du village voisin de Ráquira dont le nom signifie « la ville de pots » en langue chibcha.
Le Guatemala
- Le marché d’Antigua : Étalage de légumes et de vêtements sur le marché central d’Antigua, à proximité de la gare routière. Les marchés guatémaltèques sont un point de rencontre pour les villageois et les marchands venant des coins reculés des hautes terres. Souvent typiques et éclatants de couleur, ces lieux sont particulièrement mouvementés le matin.
Le Maroc
- Les souks de Marrakech : Au centre de la médina, entre la place Jemaa‑el‑Fna et la mosquée Ali Ben Youssef, les souks de Marrakech sont de véritables labyrinthes d’échoppes et d’ateliers. D’apparence chaotique, ils sont gérés par des corporations d’artisans et sont organisés par métiers et spécialités. C’est un monde coloré et contrasté.
Guanajuato au Mexique
- Des étalages : Le marché Hidalgo de Guanajuato se trouve dans un imposant bâtiment qui à l’origine devait abriter une gare ferroviaire. Cette œuvre de l’architecte Ernesto Brunel, construite en fer, s’inspire des réalisations de Gustave Eiffel. On y trouve de riches étalages de fruits et légumes, des spécialités régionales et de l’artisanat.
Le Chiapas au Mexique
- Des graines : Les couleurs de ces graines en vrac sur le grand marché de San Cristóbal de Las Casas participent à rendre ce marché l’un des plus beaux et des plus colorés du Mexique. Ce marché municipal regroupe plusieurs centaines de marchands qui, pour l’essentiel, sont des producteurs indiens des hauts plateaux environnants de San Cristóbal.