Mosquées
La mosquée est un lieu de culte où se rassemblent et prient les musulmans. Son architecture est souvent remarquable et sa décoration est généralement richement travaillée. Le nombre et la hauteur des minarets d’une mosquée témoignent de son importance.
Le Maroc
- La Koutoubia : La mosquée Koutoubia, littéralement la « Mosquée des libraires » en arabe, dont le remarquable minaret atteint 69 mètres de hauteur, fut édifiée au XIIᵉ siècle par les Almohades. Devenu emblématique de Marrakech, ce fleuron de l’art hispano‑mauresque est considéré comme l’un des plus beaux monuments du Maghreb.
Istanbul en Turquie
- La rive européenne : Séparée de sa voisine anatolienne par le Bosphore, la rive européenne d’Istanbul est elle‑même partagée en deux par l’estuaire de la Corne d’or. Au sud se trouve le centre historique de la ville et au nord se trouvent les anciens quartiers latins de Péra et de Galata, ainsi que la place Taksim.
- La Mosquée Bleue : La mosquée du Sultan Ahmet est mieux connue sous le nom de mosquée bleue à cause de la couleur de ses faïences émaillées. La mosquée la plus célèbre d’Istanbul fut construite entre 1609 et 1616 sur les ruines palais impérial byzantin. Parée de six minarets, elle fut le point de départ des caravanes de pèlerins à destination de la Mecque.
- Soliman le Magnifique : La mosquée Süleymaniye, la plus grande mosquée d’Istanbul, fut érigée pour le sultan Soliman le Magnifique. Érigée sur la troisième colline du vieux Stamboul, d’où elle domine la Corne d’Or, elle est l’une des plus grandes réussites de l’architecture ottomane et elle est considérée comme la plus belle des mosquées impériales d’Istanbul.
- Sultanahmet : Sultanahmet est un petit quartier à l’extrémité de la presqu’île du vieux Stamboul, sur l’ancien domaine impérial byzantin. Dans ce quartier historique d’Istambul, mille ans d’histoire séparent Sainte Sophie de la Mosquée Bleue. Les vestiges de l’hippodrome de Constantinople sont visibles sur la place « At Meydani » du quartier.
Les mers Égée et Marmara en Turquie
- Un minaret : Avant les accords de Lausanne de 1924, le village de Triglia était essentiellement habité par des Grecs. Depuis la population d’origine s’en est allée et a été remplacée par les réfugiés musulmans chassés de Crète. La plus grande église du village a alors été transformée en mosquée avec l’ajout d’un minaret.
La côte lycienne en Turquie
- Yivli minare : Érigé en 1230 à proximité du vieux port, le minaret cannelé de la mosquée Yivli est devenu le symbole de la ville d’Antalya. D’une hauteur de 38 mètres, ce minaret, construit en brique rouge et décoré de faïences bleues, est une des premières constructions islamiques de la ville.