Oiseaux
Les oiseaux peuplent tous les milieux, des pôles aux forêts équatoriales, en ville et à la campagne, au bord de la mer et à la montagne. Photographier les oiseaux est un exercice de patience qui est récompensé par l’aspect particulièrement photogénique de ces animaux.
Iguazú en Argentine
- Des oiseaux : Fréquent dans le parc national d’Iguazú, le geai acahé a pour nom scientifique Cyanocorax chrysops. Son plumage attire l’attention par ses couleurs et ses reflets. Cet oiseau possède un assez vaste répertoire et son intelligence lui permet de s’adapter dans des milieux très variés.
- Un toucan : Le toucan toco, une des cinq espèces de toucans qui habitent le parc national d’Iguazú, est le plus grand des toucans. Son énorme bec incurvé mesure vingt centimètres de long, mais il est très léger. Ce magnifique oiseau est généralement peu farouche et se laisse facilement approcher.
La Patagonie en Argentine
- Une barrière de bois : Le Camino de los Siete Lagos relie la ville de San Martín de los Andes à celle de Villa La Angostura dans la province de Neuquén. Sur 110 kilomètres cette route, dite des sept lacs, réunit les plus beaux lacs de la Patagonie dans un décor de forêts de coihues, de lengas et de ñires.
Carthagène en Colombie
- Un perroquet : L’amazone à front jaune est un petit perroquet d’environ 35 centimètres. Il est complètement vert hormis une petite tache de jaune juste au‑dessus des narines et quelques touches de rouge sur les ailes. Ses petits yeux ont un iris noir et sont cerclés de blanc. Leurs capacités vocales en font une espèce de perroquets extrêmement populaires
Santa Marta en Colombie
- Un perroquet : Les environs de Santa Marta abritent des colonies de perroquets amazones à front jaune. Comme toutes les espèces d’amazones, cet oiseau a un plumage essentiellement vert. Il vit dans les forêts de basse ou moyenne altitude, et il est capable de s’aventurer en ville.
- Des colibris : Colibris en vol dans une clairière proche de Minca dans la Sierra Nevada de Santa Marta. Fascinant par sa toute petite taille et son agilité, cet oiseau passe de fleur en fleur pour trouver le nectar qui constitue l’essentiel de son alimentation. Ils sont capables de rester en vol stationnaire et de voler en arrière. Leur vol si particulier produit un bourdonnement.
Le golfe du Mexique au Mexique
- Un râle de Cayenne : Ce râle de Cayenne marche sur une passerelle au‑dessus de la mangrove de Celestún. Cette zone de mangrove, la plus grande du golfe du Mexique, abrite plus de 300 espèces d’oiseaux, dont des aigrettes garzettes, des pélicans, des hérons et une colonie de plusieurs milliers de flamants roses.
- Les flamants roses : Des flamants roses se reposent dans la lagune du Parque Natural del Flamenco Mexicano. Cette réserve naturelle est une zone humide composée de lagunes, de mangroves, de marais salants et de cénotes. L’eau douce de l’estuaire de la rivière Celestún se mêle aux eaux salées du golfe du Mexique créant un écosystème unique.
- Un pélican : Un pélican vole au ras de l’eau devant une colonie de cormorans sur un banc de sable de la réserve naturelle de Celestún. Ce site a été classé réserve de biosphère par l’Unesco. Le paisible village de pêcheurs de Celestún, dont le nom signifie « pierre peinte » en maya, se situe à l’ouest de Mérida sur la côte du golfe du Mexique.
Le Yucatán au Mexique
- La mer turquoise : Un pélican survole la mer turquoise au pied des ruines du site archéologique de Tulum. Situé sur la péninsule du Yucatán, Tulum a été un centre important pour les Mayas qui y vécurent du XIIᵉ au XVIᵉ siècle. Construite sur le point le plus élevé de la côte, cette forteresse était idéalement située pour contrôler les routes maritimes de la région.