Paysages
Le paysage a la particularité d’être à la fois une perception et une conception qui se réfléchissent l’une dans l’autre. En photographiant un paysage, le photographe estompe ce dualisme sur un cliché figé à un moment précis.
Iguazú en Argentine
- Les chutes Floriano : Dans le parc national de l’Iguaçu, un sentier offre un panorama fabuleux sur l’ensemble des chutes et conduisent aux seules cascades du côté brésilien, les chutes Santa Maria et Floriano. Du bas de ces chutes, remontent des embruns traversés par des centaines de papillons colorés.
La Patagonie en Argentine
- La route 40 : La Ruta Nacional 40 parcourt 5 000 kilomètres le long de la cordillère des Andes. Cette fameuse route est un véritable symbole en Argentine. Elle traverse le pays du nord au sud, depuis La Quiaca à la frontière bolivienne jusqu’au cap Virgenes à l’extrême sud de la Patagonie.
- Un glacier : Avec son front de 5 000 mètres, sa hauteur de 170 mètres, dont 80 mètres émergés, et ses 30 kilomètres de longueur, le glacier Perito Moreno est l’un des plus impressionnants glaciers d’Argentine. Il fait partie des glaciers alimentés par le champ de glace sud de Patagonie, et c’est l’un des seuls glaciers au monde à continuer sa croissance.
- Le Perito Moreno : Situé au sein du parc national Los Glaciares, le glacier Perito Moreno est le plus spectaculaire des glaciers andins. Ce glacier, qui se jette dans les eaux bleues du Lago Argentino, est un spectacle vivant. Sa progression dans le lac s’accompagne de chutes de morceaux de glace provoquant un bruit résonant et impressionnant.
- Le lac Lacár : Dans le parc national Lanín, près de San Martin de los Andes, le lac Lacár est un miroir d’eau de couleur bleu argenté. Comme presque tous les lacs patagoniens, il est d’origine glaciaire et il se situe dans une profonde vallée entourée des montagnes de la cordillère des Andes.
- L’île Victoria : L’île Victoria se situe au cœur du lac Nahuel Huapi dans la région de Bariloche, surnommée la « Suisse argentine ». Le lac Nahuel Huapi est un lac d’origine glaciaire situé à une altitude de 768 mètres. Il a une superficie de 557 kilomètres carrés, soit une surface un peu inférieure à celle du lac Léman en Suisse.
- La pampa : Les paysages nus de la pampa patagonienne sont soufflés par un vent fort et persistant. Ces vastes plaines désertes avec un léger relief sont la région la mieux adaptée au monde pour élever des moutons. Au début du XIXᵉ siècle, la laine et la viande de la Patagonie approvisionnent le monde entier.
- Un nuage : Les nuages sur la vallée du Río de las Vueltas témoignent du climat de pampa patagonienne d’El Chaltén. Ce climat est caractérisé par un vent fort et persistant, et la proximité du massif du Fitz Roy et du Campo de Hielo Norte le rend souvent imprévisible. De plus, le relief accidenté de cette région crée de nombreux microclimats.
La Terre de Feu en Argentine
- Au bout du monde : Le phare Les Éclaireurs est situé sur le canal Beagle. Il a été installé sur un îlot rocheux afin de guider l’entrée est de la baie d’Ushuaïa. Il est construit en brique, sa tour mesure onze mètres de hauteur et trois mètres de diamètre. Devenu emblématique du canal Beagle, il est souvent confondu avec le phare de San Juan del Salvamento dit « Le phare du bout du monde ».
- Le canal Beagle : Dans le parc national Tierra del Fuego, le sommet du Cerro Guanaco offre un panorama sur la cordillère Darwin et le canal Beagle. Séparant la Terre de Feu des îles chiliennes situées au sud de l’archipel, le mythique canal Beagle fut autrefois le lieu de bien des aventures et de naufrages.
Les hautes terres en Colombie
- Une finca : Entre Tunja et San Gil, une finca de l’altiplano Cundiboyacense de la cordillère orientale des Andes à proximité du canyon du turbulent Río Fonce. Les exploitations agricoles de cette région profitent d’une topographie variée, source d’une grande variété de produits de la terre.
- Barichara : Perché à 1 300 mètres d’altitude, dans le département de Santander, Barichara est l’une des plus belles petites villes coloniales de Colombie. Ses rues pavées en pente, ses maisons basses et son atmosphère paisible confèrent à Barichara un charme indéniable. En 1978 le village fut déclaré monument national pour la qualité de ses constructions traditionnelles en terre.
- Un cimetière : Le cimetière du petit paisible village colonial de Guane dans le département de Santander. Les âmes de village peuvent reposer en paix avec cette vue imprenable sur les montagnes du canyon du Río Suárez et sur le début du spectaculaire canyon Chicamocha. Ce canyon, une merveille de la nature, est l’un des plus grands et des plus profonds du monde, avec une profondeur de 2 200 mètres.
La zone caféïère en Colombie
- Manizales : Manizales, « la ville aux portes ouvertes », est un centre économique et industriel important entièrement voué à la production de café. Construite dans les combes d’une région montagneuse, les rues de cette ville sont souvent très pentues. Plusieurs téléphériques relient les différents quartiers de la ville.
- Salento : Les alentours de Salento sont un paysage de collines verdoyantes aux pentes hérissées de palmiers de cire. Salento est l’un des villages les plus typiques de la culture et du paysage des plantations de café de Colombie. Situé à 1 900 mètres d’altitude, il offre un beau panorama sur la vallée du Río Quindío.
- Les plantations : Les flancs du canyon du fleuve Magdalena sont propices aux plantations de café. Le caféier est un arbuste qui nécessite des conditions climatiques spéciales pour sa croissance. La Colombie possède des régions au climat et aux conditions atmosphériques idéales pour la culture de cette plante.
- Le Salto de Bordones : Le Salto de Bordones est une chute d’eau sur le Río Bordones située dans le parc national naturel de Puracé. Le torrent surgit des montagnes et plonge dans le vide avant de rejoindre le Río Magdalena. Avec 220 mètres de chute, elle est l’une des plus hautes du continent sud‑américain. Elle tient son nom du bourdonnement incessant qu’elle produit.
- La Chaquira : La Chaquira offre une vue imprenable sur le canyon du Río Magdalena et ses plantations de café. Dans ce lieu sacré, une civilisation précolombienne a réalisé des sculptures impressionnantes taillées dans la pierre. Leur expressivité témoigne de l’habilité des artisans de ce peuple.
- La canne à sucre : La Colombie est le principal producteur de panela, un pain de sucre issu du jus de canne non centrifugé et obtenu par cuisson. Dans la Vallée du Cauca, située au sud‑ouest du pays, la panela est produite généralement par de petits producteurs ruraux et artisanaux.
- Le désert de la Tatacoa : Le spectaculaire désert de la Tatacoa est un labyrinthe géologique et une zone riche en fossiles datant de millions d’années. Dans cette forêt sèche et tropicale, l’érosion millénaire a créé de curieuses formes de couleur ocre. Proche de l’équateur et avec des conditions atmosphériques idéales, c’est un site privilégié pour observer le ciel.
Bali et Lombok en Indonésie
- Ubud : Les rizières en terrasses dans les alentours d’Ubud sont organisées en « subak ». Ces associations villageoises composent aujourd’hui le paysage social, religieux et agricole de Bali. Leurs rôles consistent à irriguer, entretenir et préserver au mieux ce précieux héritage rural parfois millénaire.
- Les rizières : Les rizières en terrasses sur les flancs de volcans donnent à Bali un caractère de musée topographique. La terre volcanique de Bali contribue à son exceptionnelle fertilité et sa chaîne montagneuse provoque de fortes précipitations permettant de réaliser trois récoltes de riz par ans.
- Une maisonnette : Les rizières en terrasses bordées de cocotiers distillent un parfum de paradis sur l’île de Bali. Bénie des dieux, cette île profite des cendres fertiles de ses volcans qui ont façonné les paysages et qui canalisent les pluies. La dernière éruption du volcan Agung, le plus haut de l’île, date de 1963.
Java en Indonésie
- Le Bromo, Batok et Semeru : Le massif volcanique du Tengger accueille les volcans Bromo, Batok et Semeru. Le Bromo est le volcan sacré des Javanais, et le Semeru, avec une altitude 3 676 mètres, est le plus haut sommet de Java. Ce site exceptionnel est particulièrement magnifique au lever du soleil depuis le belvédère de Penanjakan.
Le Maroc
- Aït Bouguemez : Située à la limite est de la province d’Azilal dans le Haut Atlas central, longue d’une trentaine de kilomètres, la vallée des Aït Bouguemez est lovée à 2 000 mètres d’altitude à l’ombre du M’Goun, le deuxième sommet du Maroc. Longtemps restée enclavée, ses paysages sont magnifiques et ses habitants sont particulièrement accueillants.
- Les gorges du Dadès : Sur le versant sud‑est du Haut Atlas, long de près de 200 kilomètres, l’oued Dadès et ses gorges sinuent dans des paysages montagneux, souvent arides et dénudés, ponctués d’une succession de petits villages. Les palmeraies y sont garnies de roseraies, de massifs de lauriers roses, et d’amandiers.
Guanajuato au Mexique
- La vue du Pípila : El Pípila est le surnom du mineur indépendantiste Juan José Martinez. Un monument lui est dédié sur une colline de la ville. Cette colline offre une belle vue panoramique sur la ville et sa mosaïque de maisons colorées et imbriquées entre les ruelles pavées qui descendent des coteaux.
Le golfe du Mexique au Mexique
- Edzná : Edzná, dont le nom signifie « la maison des hommes qui connaissent l’eau » en maya, est un des principaux sites archéologiques maya du Mexique. Cette cité, enclavée au fond d’une vallée inondable en période de pluies, possédait un réseau de canaux complexe et étendu, ainsi que des barrages de rétention.
Le Yucatán au Mexique
- La mer des Caraïbes : La mer des Caraïbes, bordée à l’ouest par la côte de la péninsule du Yucatán, est l’une des plus belles mers du monde. Avec ses eaux turquoise et son sable blanc, elle offre des paysages marins magnifiques et une myriade d’îles possédant une beauté sauvage sans pareil.
Le Sri Lanka
- Nuwara Eliya : Fondée par les Anglais à 1 900 mètres d’altitude, en plein cœur des montagnes du centre de l’île, Nuwara Eliya est une ville coloniale au milieu d’un infini patchwork de champs de thé. La ville est souvent enveloppée dans un brouillard persistant et frais, qui contraste avec les chaleurs des plaines et de la côte.
- Horton Plains : Depuis 1988, Horton Plains est un parc national qui couvre 3 160 hectares sur les hauts plateaux du centre de l’île, au sud de Nuwara Eliya. Horton Plains est reconnu pour ses paysages d’une beauté exceptionnelle ainsi que pour sa biodiversité, riche, unique et particulièrement endémique.
- Ella : Ce pont ferroviaire, constitué de neuf arches en pierres datant du début du XXᵉ siècle, mène au petit village d’Ella qui est entouré de montagnes, de cascades d’eaux pures et de collines verdoyantes de théiers. Ce village est situé au sommet d’une faille de 1 000 mètres de profondeur.
- Haputale : Cerné par les plantations de thé, Haputale est un village tranquille suspendu à 1 000 mètres d’altitude qui respire la simplicité. Le Sri Lanka, qui est l’un des plus gros producteurs mondiaux de thé, exporte près de 95 % de sa production. Ce thé, connu sous le nom de « thé de Ceylan », est l’une des meilleures variétés au monde.
La Cappadoce en Turquie
- Uçhisar : Autour d’Uçhisar, dans la province de Nevşehir, la nature a sculpté un lourd drapé à flanc de vallée. L’érosion y a façonné des reliefs inattendus où les tufs volcaniques forment des ondulations géologiques uniques. Les éléments ont sculpté des aiguilles, des pitons, des falaises, et des pyramides aux formes fantastiques.
- La vallée des Moines : Emblème de la Cappadoce, la vallée de Paşabag, appelée aussi vallée des Moines, se trouve à l’entrée de Zelve. Parmi les vignes et les arbres fruitiers s’élèvent les cheminées de fée. Certaines d’entre elles sont des ermitages cachés, creusés par des moines stylites au Xᵉ siècle.
- Zelve : Le cirque de Zelve abritait une cité troglodytique qui fut le grand centre religieux du IXᵉ au XIIIᵉ siècle en Cappadoce. Ces falaises percées abritent de nombreuses cavités qui sont autant d’entrées de sanctuaires, d’entrepôts, ou d’habitations creusés dans la roche.
- Göreme : Une charrette abandonnée devant un paysage de la vallée rose à côté de Göreme. Le grand cirque rocheux de Göreme, dont les parois abritent de nombreuses églises sculptées dans la roche et ornées de fresques, constitue un vaste musée de plein air. Ces sanctuaires rupestres témoignent de l’art byzantin.
- La vallée rose : La vallée de Devrent, surnommée la « vallée de l’imagination » ou encore la « vallée rose » est un labyrinthe de pierre dans un monde lunaire façonné par l’érosion. Le temps, le vent et les eaux ont sculpté d’étranges reliefs formant un paysage spectaculaire. La variété des formes et des tons du tuf sculpté permettent d’imaginer toutes sortes de représentations animales.
- Un troglodyte : En Cappadoce, la vie troglodytique a atteint son apogée au VIIᵉ siècle. Les chrétiens persécutés s’établirent dans la vallée et creusèrent les falaises, percèrent les sols de galeries et transformèrent les pics et les cheminées de fée en citadelles. Les villes souterraines ont joué un rôle capital dans la survie des habitants de la Cappadoce.
- Le mont Hasan : Le mont Hasan, second sommet d’Anatolie, culmine à 3 253 mètres. Le volcan Hasan Dağı est un stratovolcan caractérisé par deux sommets, dont le plus haut offre un point de vue exceptionnel sur la Cappadoce. Des peintures rupestres datant du néolithique attestent de l’activité du volcan à cette époque.