Pyramides
En Égypte, en Amérique du Sud ou en Amérique Centrale, des civilisations antiques et emblématiques ont bâti des pyramides fascinantes de par leur dimension et leur géométrie. La construction de ces pyramides garde encore aujourd’hui une part de son mystère.
Le Guatemala
- Tikal : Le Temple II de Tikal, haut de 38 mètres, est appelé aussi Temple des Masques. Au milieu de la jungle humide et exubérante du Petén, où vivent jaguars et pumas, et où résonnent les cris des singes‑araignées, s’élèvent les ruines de la plus grande et fascinante des cité mayas.
- L’acropole : L’acropole nord de Tikal est formée par des constructions empilées. Cette cité, enfouie dans une végétation luxuriante où pullulent les singes hurleurs et les oiseaux tropicaux, est l’un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne.
Mexico au Mexique
- Teotihuacan : Teotihuacan, qui se traduit par « La Vallée des Dieux », est une cité précolombienne qui fut l’une des premières villes complètes du Mexique. À son apogée, vers le Vᵉ siècle, elle était constituée de temples, de pyramides et de palais, et abritait plus de 200 000 habitants.
- La pyramide de la Lune : Entourée de mystères, cette ancienne cité précolombienne est traversée par la « chaussée des Morts », longue de plus de deux kilomètres. À l’extrémité nord de l’avenue se trouve la pyramide de la Lune, haute de 46 mètres, qui fut construite par superposition de plusieurs monuments.
Le golfe du Mexique au Mexique
- Edzná : Edzná, dont le nom signifie « la maison des hommes qui connaissent l’eau » en maya, est un des principaux sites archéologiques maya du Mexique. Cette cité, enclavée au fond d’une vallée inondable en période de pluies, possédait un réseau de canaux complexe et étendu, ainsi que des barrages de rétention.
Le Yucatán au Mexique
- Kukulkán : La pyramide de Kukulkán, formée de neuf terrasses et d’une hauteur de trente mètres, domine l’ancienne ville de Chichén Itzá au Yucatán. Également appelée El Castillo, ce monument précolombien fut construit par les Mayas entre le IXᵉ et le XIIᵉ siècle en l’honneur du dieu serpent à plumes d’origine toltèque, dieu de la résurrection et de la réincarnation.
- Uxmal : La pyramide du Devin de l’antique cité maya d’Uxmal au Yucatán, avec ses 35 mètres de haut et sa forme ovale, est unique au Mexique. L’architecture d’Uxmal est typique du style Puuc de la période classique avec des façades dépouillées au niveau inférieur et plus travaillées au niveau supérieur.
- Chichén Itzá : La tombe du Grand Prêtre, une petite pyramide du site archéologique de Chichén Itzá, est un édifice de dix mètres de haut formé par neuf terrasses échelonnées semblables à celles de la pyramide de Kukulcán. L’ancienne ville maya de Chichén Itzá fut probablement au Xᵉ siècle le principal centre religieux du Yucatán.