Singes
Les singes, et en particulier nos cousins les grands singes tels que les chimpanzés, les bonobos, les gorilles et les orangs‑outans, nous fascinent par l’air de famille que nous partageons avec eux. Il n’est pas rare de nous reconnaitre dans ces portraits de primates.
Bali et Lombok en Indonésie
- Un singe : Un singe devant le Barujari. Ce cône volcanique très actif occupe la caldeira du volcan Rinjani avec le lac de cratère Segara Anak. Cette belle caldeira, d’une longueur de neuf kilomètres et d’une largeur de six kilomètres, est l’une des rares caldeiras crée par l’explosion et non de l’implosion de la chambre magmatique sous‑jacente.
- Une source chaude : À Lombok, les sources chaudes du volcan Rinjani sont un lieu de vie pour les colonies de singes qui vivent sur les pentes du volcan. En 1997, le volcan et sa région sont devenus un parc national d’une superficie de 41 mille hectares. Pour les habitants de Lombok, ce volcan est sacré.
Bornéo en Indonésie
- La contemplation : Un singe contemple le coucher du soleil. Ce singe, qui vit en Asie du Sud‑Est, est un macaque crabier communément appelé macaque à longue queue. Il tient son nom de son régime alimentaire composé de fruits, d’invertébrés, de grenouilles et de crustacés comme les crabes.
- Les singes : Les macaques crabiers passent la majeure partie de leur temps perchés ou assis sur les branches des arbres. Leur longue queue leur sert de balancier. Ce singe, social et grégaire, vit en groupe de 20 à 30 individus, essentiellement dans les forêts côtières. Cependant, ce singe ne craint l’homme et il n’hésite pas à fréquenter les villes et les villages en quête de nourriture.
Le Maroc
- Le singe magot : Le singe magot, ou macaque berbère, est le seul macaque vivant sur le continent africain. Dépourvu de queue et adapté à l’environnement montagnard, il vit dans les forêts du Maroc et de l’Algérie. Dans la vallée d’Ouzoud, ce singe observe son environnement assis sur une branche de caroubier.
Le Sri Lanka
- Une famille de singes : Le macaque à toque est une espèce qui ne vit que sur l’île du Sri Lanka. Ce petit singe, aussi à l’aise sur terre que dans les arbres des forêts, se nourrit essentiellement de fruits et de graines. La plupart des temples abritent des groupes de macaques qui se régalent d’offrandes chapardées.