Villes
La ville, quelle que soit sa taille, concentre l’activité humaine dans un espace aménagé pour l’habitat, le commerce, la politique, la culture, etc. Cette concentration est un atout pour photographier l’urbanisme et des scènes de vie quotidiennes.
Buenos Aires en Argentine
- Le quartier de Puerto Madero : Puerto Madero, le nouveau quartier de Buenos Aires, est constitué de plusieurs bassins et de bâtiments récents. Le port vieillissant, construit par Eduardo Madero, fut abandonné à la fin du XIXᵉ siècle, puis transformé en une zone commerciale prospère et moderne. Sa proximité avec le centre‑ville et sa vue sur le Río de la Plata font de ce quartier un des plus courus de Buenos Aires.
- La rue Caminito : Située en plein cœur du quartier de La Boca, la « rue musée » de Caminito est la plus colorée de la capitale argentine. Ses couleurs éclatantes et pleines de gaieté sont une revanche sur la pauvreté du quartier. Depuis 1959, la rue est décorée par différentes sculptures et les murs sont peints par plusieurs artistes.
- Le quartier de La Boca : Ce quartier, qui est le berceau du prolétariat de Buenos Aires, donna naissance au tango sous sa forme la plus authentique. Il héberge aujourd’hui une bohème artistique et littéraire. Le style coloré de la Boca est né dans les années 1930 à partir d’une école repeinte par les habitants du quartier.
- Une voiture Ford : Un vieux modèle Ford dans les rues de Buenos Aires. Ce pickup Ford Courier des années 1970 est encore fréquent dans la capitale comme dans le reste du pays. Sa robustesse légendaire est adaptée aux conditions climatiques, aux reliefs et aux longs trajets argentins.
Les Andes en Argentine
- Les maisons en pisé : Le village très isolé de Santuario de Tres Pozos est situé près des grandes salines dans la province de Jujuy. Il est composé uniquement de maisons en pisé et la plupart de ses habitants sont des sauniers qui vivent difficilement de l’extraction du sel des salines voisines.
Carthagène en Colombie
- Les balcons : Avec ses balcons en bois, la Calle San Pedro Claver offre une belle perspective sur la cathédrale de Carthagène. C’est une rue typique du cœur historique de la ville, surnommé « Corralito de Piedra », et entouré de onze kilomètres de remparts datant du date du XVIᵉ siècle.
- Les fortifications : Le Baluarte de San Francisco Javier fut construit vers 1617 suivant le plan de fortifications conçu par Bautista Antonelli. Cet édifice fait partie des fortifications construites tout autour de la ville pour la défendre. Pendant des siècles, Carthagène s’est défendue contre les pirates et les puissances ennemies qui convoitaient l’or de la Couronne d’Espagne.
- Santa Bárbara : À Santa Cruz de Mompox, dernière ville coloniale des Caraïbes, les six impressionnantes églises, toutes parallèles au fleuve Magdalena, témoignent d’un passé prospère. Avec sa tour octogonale de style baroque mauresque, l’église de Santa Bárbara est devenue l’emblème de Mompox.
- Le cimetière de Mompox : Gabriel García Márquez a dit « Mompox n’existe pas, parfois nous rêvons d’elle, mais elle n’existe pas ». Cette ville coloniale, endormie et hors du temps, est probablement la dernière que l’on puisse encore comparer avec la terre natale des Buendía, les protagonistes du chef d’œuvre « Cent ans de solitude ».
Santa Marta en Colombie
- Taganga : Taganga est un ancien petit village de pêcheurs qui donne sur une crique surmontée de collines bordées de cactus, à proximité de la baie de Santa Marta. Situé en bordure du parc national de Tayrona, ce village est réputé pour ses couchers de soleil et sa tranquillité.
Les hautes terres en Colombie
- Barichara : Perché à 1 300 mètres d’altitude, dans le département de Santander, Barichara est l’une des plus belles petites villes coloniales de Colombie. Ses rues pavées en pente, ses maisons basses et son atmosphère paisible confèrent à Barichara un charme indéniable. En 1978 le village fut déclaré monument national pour la qualité de ses constructions traditionnelles en terre.
- Guane : Le petit village reculé de Guane est relié au village voisin de Barichara par une ancienne voie entièrement pavée. À l’époque précolombienne, cette voie royale, longue de neuf kilomètres, était une partie de l’axe de circulation principal des Guanes, le peuple indigène de la région.
La zone caféïère en Colombie
- San Agustín : À une altitude de 1 730 mètres sur les contreforts du massif de la cordillère Orientale, proche de la source du fleuve Magdalena, San Agustín est un petit village agricole réputé pour ses sites archéologiques d’une civilisation précolombienne mystérieuse. En dehors du parc archéologique, l’activité du village est principalement centrée sur la culture du café.
- Manizales : Manizales, « la ville aux portes ouvertes », est un centre économique et industriel important entièrement voué à la production de café. Construite dans les combes d’une région montagneuse, les rues de cette ville sont souvent très pentues. Plusieurs téléphériques relient les différents quartiers de la ville.
Le Guatemala
- Le lavoir d’Antigua : En face du couvent Santa Clara, ce lavoir du XVIIIᵉ siècle est toujours utilisé par les habitants d’Antigua. La ville d’Antigua a survécu à des catastrophes naturelles telles que des inondations, des éruptions volcaniques et des tremblements de terre. Ses principaux monuments historiques sont toujours préservés en tant que ruines.
- Un bar et resto : Un bar, restaurant et magasin, près de la gare routière d’Antigua. Cette ville fut construite à 1 500 mètres d’altitude dans la vallée de Panchoy, à proximité des sommets des volcans Agua et Fuego. Cette petite ville coloniale aux murs colorés possède des églises et couvents baroques du XVIIIᵉ siècle.
Sulawesi en Indonésie
- Rantepao : Dans la région de Rantepao, la capitale du pays Toraja, les villages se nichent au pied de montagnes abruptes. Cette région est connue pour rites funéraires. Avec des danses, des chants, des processions, des combats et des sacrifices de buffles, les funérailles Toraja sont les plus fastueuses d’Indonésie.
Le Maroc
- Essaouira : Essaouira est une ville portuaire du Maroc sur la côte atlantique. Elle est aussi appelée Tassourt en amazigh, qui signifie « la bien gardée ». Sa médina toute blanche, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, possède un riche patrimoine culturel et architectural. Son port de pêche est animé par sa criée et coloré par ses barques bleues.
- Un village berbère : Dans la paisible vallée des Aït Bouguemez, les petits villages berbères aux maisons en torchis sont étagés sur les versants des montagnes, entre lesquels une succession de jardins et de vergers forment un damier de couleurs. L’agriculture y rythme encore la vie quotidienne des 20 000 habitants des 27 villages de la vallée.
- Une porte : Une porte entrouverte au fond d’une impasse à Essaouira. La médina d’Essaouira, anciennement connue sous le nom de Mogador, signifiant « petite forteresse » en phénicien, a été fortifiée à la fin du XVIIIᵉ siècle. Ses places, ses ruelles et ses remparts sont un condensé d’architecture hétéroclite et cependant harmonieuse.
Guanajuato au Mexique
- La vue du Pípila : El Pípila est le surnom du mineur indépendantiste Juan José Martinez. Un monument lui est dédié sur une colline de la ville. Cette colline offre une belle vue panoramique sur la ville et sa mosaïque de maisons colorées et imbriquées entre les ruelles pavées qui descendent des coteaux.
- San Roque : La ruelle San Roque et ses maisons colorées monte de la place San Roque et serpente vers les collines. C’est sur la place San Roque qu’un certain Enrique Rueles, dans les années 1960, mit en place les « Entremeses de Miguel de Cervantes Saavedra », qui furent à l’origine du Festival Internacional Cervantino.
- El Campanero : Ce petit pont pittoresque en pierre de taille, réalisé en 1778, enjambe l’étroite rue Campanero pour desservir une maison. La ville de Guanajuato compte un nombre incalculable de ponts, de tunnels, d’escaliers et de souterrains, tous imbriqués dans un labyrinthe entre le sous‑sol et la surface.
- La callejón del Beso : La Callejón del Beso est l’une des ruelles les plus étroites de Guanajuato. Cette ruelle romantique est célèbre pour la légende d’amour à laquelle elle doit son nom. Celle‑ci raconte l’histoire d’amoureux qui échangeaient des baisers interdits depuis leurs balcons de part et d’autre de cette ruelle.
- L’université : L’Université de Guanajuato, l’une des plus anciennes d’Amérique latine et ancien collège de Jésuites, est le centre culturel de la ville. Le bâtiment principal, construit en 1940 dans un style néoclassique en pierre cantera verte, est célèbre pour ses escaliers aux 113 marches de pierres.
- La plaza de Los Angeles : La Callejón del Beso débute sur la charmante petite place de Los Angeles dans le centre de Guanajuato. Cette ville possède des ruelles sinueuses qui débouchent sur des petites places isolées et calmes. Celles‑ci sont entourées de bâtiments coloniaux, de maisons raffinées et d’églises baroques.
Le golfe du Mexique au Mexique
- Puebla : La charmante ville de Puebla fut fondée en 1531 à 2 170 mètres d’altitude entre les imposantes silhouettes des volcans Popocatépetl, Ixtacihualtl et La Malinche. Elle est surnommée la « ville des anges » de par la grande quantité d’églises que l’on trouve dans cette ville et ses alentours.
- Veracruz : Veracruz fut fondée par le colonisateur Hernán Cortés qui y débarqua pour la première fois en 1519. Le port de Veracruz est aujourd’hui le plus important du pays. Dans cette grande ville pittoresque et colorée du golfe du Mexique règne une ambiance chaude et animée.
Le Chiapas au Mexique
- San Cristóbal : Entourée de collines, San Cristóbal de Las Casas est une ville coloniale simple et tranquille, nichée au cœur du Chiapas. Fondée en 1528 par les Espagnols à 2 300 mètres d’altitude, cette ville doit son nom au dominicain Bartolomé de las Casas qui défendit les droits des Indiens contre les excès de la colonisation.
- Une ruelle : San Cristóbal de Las Casas, une des premières villes construites en Amérique, est une ville coloniale du Chiapas particulièrement bien conservée. Ses façades de maisons peintes de couleurs vives et ses ruelles pavées lui confèrent une atmosphère bohème et paisible.
Singapour
- Marina Bay : Marina Bay devant l’embouchure de la rivière Sungai Singapura est le cœur historique de Singapour. Elle permit le développement portuaire de la ville. Aujourd’hui, cette baie bordée de gratte‑ciels est devenue emblématique de Singapour, notamment avec le Merlion et les tours Marina Bay Sands.
- Raffles Place : Situé au sud de la rivière Singapour, Raffles Place est le centre du quartier d’affaire de la ville. Il porte le nom du fondateur de la cité‑état, Thomas Stamford Bingley Raffles, qui en 1819 acheta l’île de Temasek afin d’y installer un comptoir qui devint Singapour.
- Les gratte‑ciel : Gratte‑ciel du complexe Raffles City dans le quartier administratif de centre‑ville de Singapour. Ce complexe abrite deux hôtels, une tour de bureaux, un centre commercial et un centre de congrès. Son architecture, à formes géométriques simples, est caractéristique du développement de la cité dans les années 1980.
- L’Esplanade : Inauguré en octobre 2002, l’Esplanade Theatres on the Bay est un complexe dédié aux arts de la scène qui possède une salle de concert et un théâtre. Situé à l’embouchure de la rivière Singapour, ses formes arrondies sont recouvertes de 2 000 pointes qui permettent de contrôler l’intensité de la lumière à l’intérieur du bâtiment.
- Little India : Dans les ruelles du quartier de Little India, où l’on dit que les Indiens sont plus indiens qu’en Inde, les magasins débordent de denrées alimentaires et de guirlandes de fleurs, et les restaurants laissent s’échapper d’alléchantes effluves aux relents d’épices.
Le Sri Lanka
- Galle : Fondée au XVIᵉ siècle par les Portugais, Galle était la ville la plus importante du Sri Lanka au XVIIIᵉ siècle. Situé sur la route des épices, son grand port de commerce a connu un passé chargé de trésors et de pierres précieuses. Cette ville fortifiée unit l’architecture européenne et les traditions de l’Asie du Sud.
- Tangalle : Tangalle, dont le nom signifie « rochers proéminents » en cingalais, est un port de pêche important de la côte sud du Sri Lanka. Au‑delà du port, c’est un site paradisiaque avec une double baie bordée d’une lagune, de cocotiers et de sable rose sur lequel des tortues marines viennent la nuit y déposer leurs œufs.
- Kandy : Kandy, la « capitale des montagnes », est une ville charmante et authentique. Centre culturel et religieux du bouddhisme au Sri Lanka, la ville abrite dans le Temple de la Dent une relique sacrée de Bouddha. De nombreux pèlerins s’y déplacent en permanence pour assister aux cérémonies quotidiennes en l’honneur de la relique.
Istanbul en Turquie
- La rive européenne : Séparée de sa voisine anatolienne par le Bosphore, la rive européenne d’Istanbul est elle‑même partagée en deux par l’estuaire de la Corne d’or. Au sud se trouve le centre historique de la ville et au nord se trouvent les anciens quartiers latins de Péra et de Galata, ainsi que la place Taksim.
- La tour de Galata : Construite en 1348 par les Génois, cette tour est l’un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville de Galata. Culminant à 68 mètres d’altitude, son balcon circulaire offre une vue panoramique sur presque toute la ville. La tour de Galata est aujourd’hui un des symboles d’Istanbul.
- Sultanahmet : Sultanahmet est un petit quartier à l’extrémité de la presqu’île du vieux Stamboul, sur l’ancien domaine impérial byzantin. Dans ce quartier historique d’Istambul, mille ans d’histoire séparent Sainte Sophie de la Mosquée Bleue. Les vestiges de l’hippodrome de Constantinople sont visibles sur la place « At Meydani » du quartier.
- Le tramway : Ce tramway, datant de 1939, parcourt la grande avenue piétonne Istiklal Caddesi. Anciennement connue sous le nom de Grande Rue de Péra, cette artère qui relie la place du Tünel à celle du Taksim en passant par celle de Galatasaray, est une avenue piétonne cosmopolite qui est la plus parcourue d’Istanbul.
Les mers Égée et Marmara en Turquie
- Un tracteur : Un tracteur agricole dans les rues de Zeytinbağı où le temps semble s’être arrêté depuis plusieurs dizaines d’années. Anciennement nommé Triglia, ce petit et paisible village de pêcheurs, blottit au fond d’une petite baie de la mer de Marmara, est entouré de champs d’oliviers.
La Cappadoce en Turquie
- Çavusin : Les restes de l’ancien village de Çavusin incrusté dans la falaise. Ce village est l’un des plus vieux villages encore habités de la région. Construite et peinte au Vᵉ siècle, l’église de Saint Jean‑Baptiste, située sur les hauteurs du village, est la plus vieille église de la région.
La côte lycienne en Turquie
- Kaleköy : Construit sur les ruines de l’antique Simena, Kaleköy, littéralement « le village au château », est un petit port naturel. Au sommet du fort se trouve une vue imprenable sur la baie. De nombreux vestiges lyciens se trouvent dans le village et ses alentours, notamment d’anciens sarcophages.