Volcans
Les volcans et leur environement sont des terres inhospitalières mais nourricières, desctructrices mais fascinantes. Leurs cratères et leur caldeira forment des panoramas parmi les plus impressionnants et les plus beaux de notre planète.
Le Guatemala
- Le volcan San Pedro : D’une altitude de 3 020 mètres, le volcan San Pedro est l’un des trois volcans du lac Atitlán. Entouré par une chaine de majestueux volcans, ce lac s’étend sur 130 kilomètres carrés. Autour du lac, une multitude de petits villages ont gardé leur mode de vie traditionnel.
- Le lac Atitlán : À 2 000 mètres d’altitude, le majestueux lac Atitlán est d’origine volcanique. Il remplit une large caldeira formée lors d’une éruption il y a 84 000 ans. Il fut qualifié par l’explorateur allemand Alexander von Humboldt de « plus beau lac du monde », et cela est certainement vrai.
Bali et Lombok en Indonésie
- Un singe : Un singe devant le Barujari. Ce cône volcanique très actif occupe la caldeira du volcan Rinjani avec le lac de cratère Segara Anak. Cette belle caldeira, d’une longueur de neuf kilomètres et d’une largeur de six kilomètres, est l’une des rares caldeiras crée par l’explosion et non de l’implosion de la chambre magmatique sous‑jacente.
- Le soleil couchant : Au soleil couchant sur les pentes du volcan Rinjani. D’une altitude de 3 726 mètres, ce volcan situé sur l’île de Lombok est l’un des plus beaux de tout l’archipel indonésien. Ses cendres fertilisent ses pentes et la plaine du sud de Lombok, permettant la culture du riz, du maïs, du coton, du café et du tabac.
- La caldeira du Rinjani : La caldeira Segara Anak, au sommet du volcan Rinjani, se serait formée par l’effondrement en 1257 du Samalas, un ancien stratovolcan. L’éruption de ce dernier aurait produit un gigantesque panache de fumée qui serait le facteur principal, du petit âge glaciaire en Europe et en Amérique du Nord.
Java en Indonésie
- Le Bromo, Batok et Semeru : Le massif volcanique du Tengger accueille les volcans Bromo, Batok et Semeru. Le Bromo est le volcan sacré des Javanais, et le Semeru, avec une altitude 3 676 mètres, est le plus haut sommet de Java. Ce site exceptionnel est particulièrement magnifique au lever du soleil depuis le belvédère de Penanjakan.
- Le cratère Tengger : Le Tengger est une caldeira de seize kilomètres de diamètre, située sur l’île de Java. Elle contient plusieurs volcans actifs dont le Bromo. Au pied de ce volcan se trouve le temple hindou Pura Luhur Poten. Construit en plein milieu de la mer de sable avec de la roche volcanique, ce temple a une grande importance pour les villageois de la région.
- Le Kawah Ijen : Le volcan Kawah Ijen, dont le nom signifie « cratère vert » en javanais, a la particularité d’abriter dans son cratère un lac acide de couleur vert émeraude. D’une altitude de 2 386 mètres, ce volcan, à l’extrémité est de Java, fait partie de la caldeira de Kendeng qui s’est formée il y 50 000 ans.
- Un lac acide : Le cratère du volcan Kawah Ijen abrite dans son cratère un lac acide dont la couleur varie du vert émeraude au vert turquoise. Ce lac, dont la surface est régulièrement crevée par des bulles des gaz, est le plus grand lac acide du monde avec trente millions de mètres cubes d’un mélange d’acides sulfurique et chlorhydrique.
- Le porteur de soufre : Les porteurs de soufre du volcan Kawah Ijen portent jusqu’à quatre-vingt kilos sur leurs épaules sur plusieurs kilomètres. Le cratère de ce volcan abrite une solfatare qui émet des fumerolles de dioxyde de soufre en permanence. Des tuyaux canalisent et refroidissent le soufre qui, cristallisé, est extrait sous forme de minerai.
La Cappadoce en Turquie
- Le mont Hasan : Le mont Hasan, second sommet d’Anatolie, culmine à 3 253 mètres. Le volcan Hasan Dağı est un stratovolcan caractérisé par deux sommets, dont le plus haut offre un point de vue exceptionnel sur la Cappadoce. Des peintures rupestres datant du néolithique attestent de l’activité du volcan à cette époque.